Burgeo, Terre-Neuve-et-Labrador

Vers un avenir durable et dynamique

Burgeo est située sur l’île Gandy le long de la côte sud-ouest de Terre-Neuve. Il s’agit de l’une des 365 îles se trouvant dans cette région. Certaines des îles sont de taille assez considérable atteignant jusqu’à un mille de longueur, alors que d’autres s’élèvent à quelques centaines de pieds au-dessus de l’océan. La ville et les paysages environnants sont rustiques, calmes et pittoresques. 

1464

Population

31

Superficie des terres, kilomètres carrés

52

Âge médian

soins de santé et aide sociale, agriculture, foresterie, chasse et pêche

PRINCIPALES INDUSTRIES

anglais

LANGUAGES OFFICIELLE

Stephenville

VILLES AVOISINANTES

Au cours des années 1970 et avant la fin de la construction des 146 kilomètres qui créent l’autoroute de Burgeo, ou Caribou Trail, Burgeo et les communautés voisines de la côte sud-ouest dépendaient largement des services de navette côtière et des traversiers pour accéder au monde extérieur. Ce relatif isolement a engendré une identification commune aux lieux qui unit toujours les communautés sur le plan culturel. Aujourd’hui Burgeo est reliée à la route Transcanadienne et elle constitue le centre de services régional pour les autres collectivités qui ne sont accessibles que par bateau. Un traversier relie ces communautés à la station de la garde côtière, aux services policiers, aux commerces et aux services de santé prodigués par l’hôpital de Burgeo, le Calder Health Care Center.

On se préoccupe de l’accès à des logements convenables pour le nombre croissant de personnes âgées de la municipalité. Par contre, les soins à domicile représentent une source d’emplois pour les résidents. S’ajoutent à la population âgée de la collectivité, les personnes des communautés voisines qui ont indiqué préférer vivre leur retraite à Burgeo.

À l’apogée des pêcheries, avant le moratoire sur la pêche à la morue, les chalutiers et l’usine locale de transformation du poisson employaient entre 400 et 500 personnes. Il subsiste aujourd’hui une pêche côtière à petite échelle où le crabe, le homard et la morue sont vendus localement ou livrés par transport routier à l’usine de Port-aux-Basques. L’usine de transformation du poisson a depuis été convertie en usine de farine de poisson où sont embauchés 12 travailleurs saisonniers.

Burgeo compte sur une panoplie de ressources naturelles. Les pourvoiries locales longeant la Caribou Trail donnent accès une abondance de saumons, de caribous, d’orignaux et d’ours. On considère actuellement le développement d’une aire marine nationale de conservation près de la ville de Burgeo, ce qui pourrait créer de nouvelles occasions touristiques. Le parc provincial Sandbanks, arborant de longues plages sablonneuses et de magnifiques paysages marins, est très populaire auprès des campeurs et des kayakistes. Cependant, le parc est encore méconnu des résidents de Terre-Neuve en raison de la distance entre Burgeo et les régions plus habitées de la province.

Présentement, l’initiative régionale soutenant le maintien de la route forestière comme voie carrossable pendant l’été contribuerait à traiter du défi que constitue la distance. Le maintien de la route compléterait une boucle rejoignant la Transcanadienne, ce qui rapprocherait Burgeo de la région plus populeuse de la péninsule Avalon, et plus généralement, des touristes et des gens préoccupés par la conciliation vie-travail.