Kapuskasing, Ontario

Planifier stratégiquement pour un avenir florissant

Située dans la zone argileuse, au centre du Nord ontarien, Kapuskasing est une petite ville proposant une gamme d’activités aux amoureux du plein-air comme la pêche, le ski et le canotage. La ville accueille également plusieurs festivals populaires et des activités annuelles comme le Festival des lumières, le Festival des bûcherons et le Carnaval d’hiver. La ville est majoritairement francophone. Cependant, certaines écoles offrent des programmes d’immersion, ce qui contribue à attirer des gens dans la région. La communauté francophone est dynamique et elle organise de multiples festivals et activités culturelles.

8196

Population

84,13

Superficie des terres, kilomètres carrés

47,7

Âge médian

construction, secteur manufacturier, transport et entreposage

PRINCIPALES INDUSTRIES

anglais

LANGUAGES OFFICIELLE

Timmins

VILLES AVOISINANTES

Autrefois appelée MacPherson, Kapuskasing est issue du développement du National Transcontinental Railway. Les épinettes noires foisonnant dans la région, on ouvre la Spruce Falls Power and Paper Company Ltd en 1920. Plusieurs résidents abandonnent alors l’agriculture pour travailler dans les scieries et les camps forestiers. En 1991, l’entreprise devient une société détenue par ses employés, mais elle a joué un rôle important dans le développement de la ville.

Actuellement, l’équipe de développement économique de Kapuskasing tente de revaloriser les ressources existantes, tout en investissant différents secteurs comme l’énergie solaire et le tourisme. Un grand nombre de jeunes quittent la région pour entamer des études ou obtenir un emploi ailleurs. Récemment, la ville a établi une collaboration avec les régions voisines pour mettre en place des initiatives qui remédient à cette situation en suscitant le retour des jeunes adultes dans la région. L’Université de Hearst administre un campus à Kapuskasing, et elle coopère avec la ville pour élaborer des programmes fondés sur les besoins de la communauté. 

Au-delà de la rétention des jeunes et à l’image d’autres communautés rurales, Kapuskasing fait face à de nombreux défis. Plusieurs industries de la région manquent de personnel ayant les compétences requises, particulièrement dans l’industrie minière, où l’on prévoit sous peu une expansion. En outre, au cours des quelque cinq prochaines années, environ la moitié de la population sera à la retraite, augmentant ainsi le déficit de compétences. La ville est située à proximité de Timmins et certaines des plus petites entreprises locales en subissent les contrecoups puisque plusieurs résidents se rendent à l’extérieur pour subvenir à leurs besoins.

Malgré ces défis, Kapuskasing compte sur un plan stratégique et sur les communautés avoisinantes pour tirer profit des occasions qui se présenteront dans la région. Les membres de la communauté sont au cœur même du dynamisme de la ville et ils participent avec enthousiasme à de multiples activités et événements. À l’aide d’une solide vision et de personnes aptes à la mettre en œuvre, Kapuskasing est bien placée pour progresser vers le succès. 

 

Lisez le plan communautaire de Kapuskasing (en français)
Lisez le plan communautaire de Kapuskasing (en anglais)
Pour lire sur l’histoire des francophones de l’Ontario, svp cliquez ici.