South Bruce Peninsula, Ontario

S’inspirer des succès du passé pour créer des opportunités aujourd’hui

Située dans le comté de Bruce, entre le lac Huron et la baie Georgienne, South Bruce Peninsula est une ville paisible, appréciée des propriétaires de chalets. Issue de la fusion de 1999 rassemblant la ville de Wiarton, le village de Hepworth, les cantons d’Albemarle et d’Amabel, South Bruce Peninsula est un paradis pour les amoureux de plein-air : la pêche, la randonnée pédestre, la chasse, le camping et les randonnées de motoneige, sont autant d’activités à portée de main.  

8413

Population

538,32

Superficie des terres, kilomètres carrés

51,9

Âge médian

construction, secteur manufacturier, services d’hébergement et de restauration

PRINCIPALES INDUSTRIES

anglais

LANGUAGES OFFICIELLE

Owen Sound, Port Elgin

VILLES AVOISINANTES

South Bruce Peninsula a tout à offrir aux résidents et aux touristes. Bruce Trail, le sentier pédestre le plus long et le plus populaire de l’Ontario, traverse la région et s’étale sur 780 kilomètres. Sauble Beach, la deuxième plus vaste plage d’eau douce au monde, et son éventail de boutiques et de restaurants, attirent des milliers de visiteurs à chaque année. Le Wiarton Willie Festival réunit annuellement plus de 20 000 résidents et visiteurs, venus témoigner des prédictions de la marmotte nationale quant à la fin de l’hiver.

Bien que South Bruce Peninsula compte sur une industrie touristique florissante, il est difficile d’y trouver des emplois à l’année. La population de la région vieillit rapidement. Plusieurs adolescents et jeunes adultes quittent la ville pour profiter ailleurs des occasions en matière d’éducation et d’emploi. Qui plus est, ils sont nombreux à ne jamais revenir.

Une route à deux voies mène à South Bruce Peninsula, ce qui la rend difficile d’accès. Cette situation, à laquelle s’ajoutent des problèmes d’infrastructure, nuisent à la capacité de la région d’attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux talents.

La ville n’a pas encore connu le développement survenu grâce à Bruce Power dans la municipalité de Kincardine, située au nord de South Bruce Peninsula. Il est possible d’élargir les carrières d’ardoise de la région, mais ce genre de développement pose certains défis particuliers.

South Bruce Peninsula est située tout près de l’eau, à quelques heures de route des centres urbains majeurs que sont Toronto et Hamilton. Elle offre une vaste gamme d’activités de plein-air. Ainsi, il existe des opportunités de croissance et d’expansion. Les questions d’infrastructures, l’absence d’emplois à temps plein et le manque de dynamisme de la population ne sont que quelques-uns des défis qui empêchent la communauté de réaliser pleinement son potentiel. Il est vrai que l’avenir de South Bruce Peninsula pourrait emprunter plusieurs orientations différentes. Cependant, il importe de noter que plusieurs opportunités inexploitées pourraient mener à sa relance.