Fort Qu’Appelle, Saskatchewan

Située au sud de la Saskatchewan dans la magnifique vallée de Qu’Appelle, Fort Qu’Appelle est créé en 1864, comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ce poste dirige la traite des fourrures avec les peuples autochtones de la région. Après la création d’un bureau de poste en 1880 et l’expansion du chemin de fer, le nombre de colons s’établissant dans la région de Fort Qu’Appelle a connu une croissance considérable. La communauté poursuit son essor avec la construction de la station Grand Trunk Pacific Railway, d’une station piscicole et du sanatorium de Fort Qu’Appelle. La communauté continue de grandir et Fort Qu’Appelle obtient le statut de ville le 1er janvier 1951.

2034

Population

5

Superficie des terres, kilomètres carrés

53

Âge médian

transport et entreposage, administration publique

PRINCIPALES INDUSTRIES

anglais

LANGUAGES OFFICIELLE

Regina

VILLES AVOISINANTES

Fort Qu’Appelle devient une destination de choix pour les propriétaires de chalets pendant les mois d’été, et demeure un carrefour pour plusieurs des communautés environnantes. Elle propose des boutiques et des magasins, ainsi que des services professionnels et de soutien aux habitants des communautés agricoles, des zones de villégiature et des réserves des Premières Nations. En 2004, le All Nations Healing Hospital est construit pour fournir des soins de santé complets aux habitants de Fort Qu’Appelle et des environs. Cet hôpital est le premier établissement de santé au Canada dirigé par les gouvernements des Premières Nations, qui en sont également propriétaires.

Pourtant, malgré toutes les occasions que présente la région, la communauté doit composer avec les défis qu’ont en commun d’autres collectivités rurales. On peut notamment citer les infrastructures vieillissantes et les demandes croissantes en matière d’hébergement. Cependant, il existe des opportunités de croissance liées au développement des services requis pour attirer et retenir les jeunes familles et à l’augmentation des investissements dans les entreprises et le tourisme. Les résidents profitent d’une gamme d’activités récréatives pendant toute l’année, sans compter la beauté naturelle des paysages de la vallée de Qu’Appelle, et il est tout à fait possible d’optimiser les actifs actuels de la région.

Pour lire sur l’histoire des francophones de Saskatchewan, svp cliquez ici.