À propos de Renforcer les communautés rurales du Canada

Qu’est-ce que Renforcer les communautés rurales du Canada?

Strengthening Rural Canada-Renforcer les communautés rurales du Canada est l’une des études les plus complètes jamais menées au pays sur les dimensions du capital humain et social présentes dans les petites villes, les communautés rurales et les collectivités éloignées. À l’aide des données issues du dernier recensement et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), l’initiative étudie les liens entre la croissance des communautés rurales du Canada et le capital humain, soit la valeur que représentent les compétences, le savoir et l’expérience d’un individu ou d’une population pour une organisation ou un pays.

À propos de l’initiative

Ce projet pancanadien d’une durée de trois ans est financé par le Gouvernment du Canada par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisation des compétences essentielles pour les adultes, et en partie financée par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, Essential Skills Ontario et ses partenaires, Decoda Literacy Solutions en Colombie-Britannique, Literacy Newfoundland and Labrador, le Saskatchewan Literacy Network et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). On prévoit soutenir les communautés alors qu’elles se penchent sur d’éventuelles solutions à certains des défis que doit relever le Canada rural.

L’initiative examinera les atouts sociaux, culturels, économiques et organisationnels de la communauté et de la population de 28 collectivités de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’initiative implique une étroite collaboration avec six des 28 collectivités (y compris au moins deux communautés francophones). Dans le cadre des travaux, on aura recours à des méthodologies fondées sur le lieu, qui mettent l’accent sur le changement par la voie de l’engagement et du développement communautaires, afin d’élaborer des stratégies et des solutions relatives au capital humain à l’échelle locale.

Pourquoi la ruralité?

Les petites villes et les communautés rurales du Canada sont indispensables à la croissance du pays. Elles génèrent des ressources essentielles pour le bienfait des régions rurales et urbaines, en plus de jouer un rôle crucial quant à l’identité nationale et à la protection de notre environnement.Toutefois, partout au pays, plusieurs de nos communautés peinent à survivre puisqu’elles doivent composer avec des enjeux comme les pénuries de main-d’œuvre et les populations décroissantes.

Si nous échouons à déceler et à aborder ces tendances dès maintenant, nos petites villes continueront de décliner, tout comme les ressources, les valeurs et les cultures qui les distinguent.