Opportunités

Le Canada rural est composé de nombreuses communautés diversifiées qui contribuent à l’économie, à la culture et au bien-être de notre pays. Les communautés rurales du Canada génèrent des produits qui façonnent notre quotidien, que ce soit le bois d’œuvre pour la construction ou les aliments qui nous nourrissent. Sans elles, le pays dans son ensemble ne serait pas aussi solide. Bien que chaque communauté rurale soit unique et possède ses propres forces, le Canada rural offre à la population canadienne un vaste éventail d’opportunités :

  • Racines patrimoniales et identité culturelle profondément ancrées
    Les collectivités rurales du Canada enrichissent le tissu culturel et diversifié de notre pays. Les arts, la musique et la culture de ces communautés esquissent la singularité de leur identité, en plus de consolider celle de l’ensemble de la nation.
  • Abondance de ressources naturelles
    Les communautés rurales renferment une abondance de ressources naturelles, y compris les mines, les pêches et le bois d’œuvre. Les industries d’extraction et de transformation des ressources soutenues par les communautés rurales représentent plus de 13 % du produit national brut (PNB) du Canada.
  • Interdépendance rurale-urbaine
    Les liens entre les centres urbains et les communautés rurales sont de nature réciproque. D’une part, les centres urbains constituent les moteurs de la croissance du Canada et d’autre part, les communautés rurales alimentent ces moteurs en fournissant les aliments, les minéraux, l’énergie, le bois et les autres ressources essentielles à la survie. De fait, les industries d’extraction et de transformation des ressources soutenues par les communautés rurales génèrent plus de la moitié des exportations canadiennes.
  • Destinations voyages et tourisme
    Les personnes qui habitent les centres urbains se tournent fréquemment vers les communautés rurales comme portes d’entrée vers des lieux leur permettant de s’éloigner du rythme de la vie urbaine. Partout au Canada, les plages magnifiques, les sentiers de randonnée, les grands parcs nationaux et les nombreuses activités récréatives qu’offrent les communautés rurales attirent toujours les visiteurs comme destinations de choix.
  • Protectrices de l’environnement
    Les collectivités rurales ravivent et régénèrent les populations urbaines en favorisant les communautés saines et propres, ainsi que le bien-être des citoyens. Elles protègent l’eau, les parcs nationaux et la faune du Canada et préservent les paysages pittoresques par tous les moyens possibles.
  • Avantages liés au coût de la vie
    Non seulement les régions rurales canadiennes favorisent-elles l’équilibre vie personnelle-travail, mais le coût des logements et des terrains qui s’y trouvent est beaucoup plus abordable, particulièrement lorsqu’on le compare à celui des milieux urbains. Il s’agit donc d’endroits idéals pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises. Les communautés rurales permettent également aux populations urbaines du Canada d’améliorer leur qualité de vie, ce que ne peuvent leur offrir les milieux urbains. On peut citer à titre d’exemples les activités de loisirs et la réduction du temps de navettage.